Il y a 1 an jour pour jour, nous lancions un appel à l'aide…
Afin de récolter les fonds nécessaires pour l'acquisition de nos locaux, nous avons mis en ligne une cagnotte participative, objectif : 80 000 euros à trouver en quelques semaines !!!!
En effet, nous étions dans l'urgence, l'Hôpital Faune Sauvage - Centre France était gravement menacé de fermeture.
Mais, grâce à vous et votre mobilisation, nous avons remporté ce challenge ! C'est près de 700 donateurs de toute la France (outre-mers compris) qui ont répondu présents.
Un Noël 2023 inespéré ; objectif atteint : 96 121 euros, bien au delà de nos espérances !
C'est avec beaucoup d'émotions et une très grande joie que toute l'équipe Cap Biodiversité France et son Hôpital Faune Sauvage - Centre France vous annonce que nous sommes enfin devenus propriétaires des locaux situés à La Guerche sur l'Aubois !
Le parcours aura été long, mais en valait largement la peine !
Nos missions de sensibilisation et de sauvetage vont encore pouvoir perdurer pour de nombreuses années. Depuis moins de trois ans, ce sont déjà 3 500 animaux pris en charge !
Sur l'ensemble des fonds récoltés, 79 610 euros ont permis de financer l'achat des locaux incluant les frais de notaire. Le reste des dons, soit 16 511 euros, permettra de financer une partie des clôtures et de l'aménagement du terrain.
Des chantiers de construction de volières et d'enclos seront organisés aux beaux jours...
Nous vous tiendrons bien sûr informés de ces étapes cruciales pour l'émancipation de l'Hôpital Faune Sauvage - Centre France !
Encore une fois, MILLE MERCIS à tous ! ❤️..
Car les animaux sauvages ont besoin de nous… Et nous avons besoin
Un magnifique sauvetage
C'est une espèce remarquable que nous avons pris en charge en septembre... Un hibou grand-duc d'Europe.
Trouvé affaibli et non volant dans un champ près de Sancoins, ce jeune mâle a été rapidement pris en charge au sein de l’Hôpital Faune Sauvage - Centre France.
Arrivé dans un état clinique général dégradé : en hypothermie et fortement dénutri, nous ne détectons aucune lésion traumatique.
Il a pu bénéficier des meilleurs soins adaptés à son état : unités de soins intensifs, oxygénothérapie, multiples analyses des paramètres sanguins... Et d'une super équipe multidisciplinaire (vétérinaires et soigneurs) aux petits soins. Progressivement il a été réalimenté jusqu'à ce qu'il puisse manger seul !
Ainsi stabilisé et reprenant de la vigueur, il a été transféré chez nos confrères de la LPO AURA - Auvergne pour être mis en grande volière et se rééduquer.
Un ÉNORME MERCI à toutes les équipes, un bel élan de collaboration !
Après quelques semaines de réhabilitation, il a pu retrouver son milieu naturel. Enfin relâché à proximité de son site de découverte entouré des découvreurs et de bénévoles de l'association.
Sauvetage d'une chouette chevêche d'Athéna (octobre 2024)
Trouvée le 13 mai, immobile au milieu de la route, ses découvreurs prennent contact avec nous et nous l’emmènent dans la foulée.
Arrivée en forte hypothermie et en état de choc, nous détectons une fracture fermée du tibiotarse (tibia péroné) gauche, surement suite à une collision avec un véhicule. Elle a pu profiter de nos installations afin de reprendre des forces avant son opération chirurgicale : unités de soins intensifs et oxygénothérapie, radiographie, analyse des paramètres sanguins ... Mais aussi d'une équipe aux petits soins !
L'anesthésie et l'opération sont délicates, l'oiseau pèse moins de 200g et la largueur du tibiotarse ne fait même pas 2 millimètres ! L'opération consiste à placer une broche centro-médullaire (à l'intérieur du tibiotarse) 🪛 et des fixateurs externes, le montage est ensuite maintenu et rigidifié à l'aide d'une résine, afin de permettre une bonne calcification de l'os 🦴
Réalisée par Mélodie, notre collègue et vétérinaire référente qui exerce à la Clinique vétérinaire de Baugy, l'opération qui dure presque 1 heure est une réussite. Dès le lendemain, la chevêche utilise correctement sa patte brochée, mange seule des proies entières, vole et se perche. Elle est ensuite mise en contact avec de jeunes chouettes chevêches prises en charge cet été et devient un parent adoptif pour ces jeunes orphelins.
Après plusieurs semaines de soins et une radio de contrôle, les broches sont retirées et la phase de réhabilitation en volière commence.
C'est au bout de 4 mois de soins que cette magnifique chevêche accompagnée des 5 jeunes, sont relâchées chez un maraîcher bio
L'Hôpital Faune Sauvage - Centre France a accueilli mi-septembre son 1000 ième patient 2024 !!
Il s'agissait d'une jeune tourterelle des bois trouvée en bord de route près de Saint-Amand-Montrond 🕊
Non blessée, mais malheureusement non replaçable auprès de ses parents, elle a pu être rapidement mise en contact avec une autre tourterelle des bois en soins. Cette dernière avait été attaquée par un chat et sérieusement blessée : fracture de l'aile et plaie à l'épaule qui a nécessité des points de suture.
L'histoire se finit bien pour les deux compères de soins, il y a quelques jours, elles ont pu être relâchées ensemble sur un site magnifique près de la Guerche sur l'Aubois .
Bien plus discrète et farouche que la tourterelle turque, la tourterelle des bois est aussi migratrice.
Un grand MERCI à tous, grâce à VOUS, nous pouvons agir au quotidien pour notre faune sauvage en détresse.... Notre patrimoine commun !
C'est chouette (septembre 2024)
Nous avons relâché la semaine dernière 6 chouettes chevêches d'Athéna et 6 hérissons.
Il s'agissait principalement de jeunes trouvés en détresse cet été ; mais aussi d'un hérisson blessé par une débroussailleuse qui a nécessité des soins de plaie importants et d'une chouette chevêche adulte percutée par un véhicule au printemps souffrant d'une fracture à la patte. Cette dernière a été opérée avec succès (publication à venir ).
Cet évènement a été organisé en partenariat avec l'association Nature 18 qui a placé deux nichoirs à chouettes chevêches chez un maraîcher bio.
C'est donc en présence d'une vingtaine de bénévoles que nos petits pensionnaires ont pu retrouver la liberté. Les chouettes ont été directement placées dans les nichoirs, elles ont pu sortir ensuite à leur rythme, le temps de découvrir leur nouveau territoire. Vous trouverez quelques photos de cette superbe soirée
Clap de fin pour le rush estival et ses nombreuses prises en charge (août 2024)
Depuis début mai, ce ne sont pas loin de 700 animaux qui ont été accueillis au sein de l'Hôpital Faune Sauvage - Centre France.... Beaucoup de juvéniles en détresse bien sûr, mais aussi des adultes blessés, parasités, malades ou dénutris.
Merci aux équipes qui se sont relayées au quotidien auprès de nos petits pensionnaires : nos 2 premiers salariés ainsi que 4 jeunes volontaires en service civique, 22 stagiaires/éco-volontaires et une trentaine de bénévoles aide-soigneurs ... Sans oublier nos cliniques vétérinaires partenaires et nos bénévoles taxifaunes sans qui beaucoup d'animaux n'auraient pas pu être soignés.
Emma et Clément, stagiaires en deuxième année vétérinaire (août 2024)
MERCI d’être les futurs garants du Bien Être Animal ..
MERCI pour eux …
Belle et longue route à vous
800 animaux pris en charge depuis le début de l'année !
En cette fin de mois de juillet, le rush estival est enfin passé... Ce sont plus de 200 animaux qui ont été accueillis ces quatre dernières semaines.
Heureusement, pour faire face à cette période intense et afin de s'occuper au mieux de nos petits pensionnaires, nos équipes ont pu compter sur le renfort des bénévoles aide-soigneurs, mais aussi d'anciens stagiaires.
Présents sur le montage vidéos, une majorité des jeunes oiseaux ou mammifères ont été relâchés ou vont bientôt l'être.
Cependant, les rapaces et les chauves-souris ont été transférés vers d'autres centres de soins à la faune sauvage, pour une réhabilitation en grande volière avant relâché. Merci à eux pour cette collaboration qui permet à nos jeunes animaux de repartir bien musclés dans leur milieu naturel : Muséum d'Histoire naturelle de Bourges, Faune Alfort, LPO AURA - Auvergne.
Des bagues Muséum de Paris pour nos oiseaux (juin 2024)
Depuis quelques semaines, les oiseaux relâchés pris en charge par l'association, ont la possibilité d'être bagués en collaboration avec le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris et l'Office français de la biodiversité (OFB).
Chaque oiseau bagué possédant un numéro unique, ainsi, s'il est recapturé (en France mais aussi partout dans le Monde), on pourra suivre ses déplacements et ses évolutions et en savoir toujours plus sur ces espèces !
Les premières bagues ont été posées par Cyril Sénéchal, sur deux faucons crécerelles mâles adultes pris en charge par l'Hôpital Faune Sauvage - Centre France suite à une dénutrition.
Après quelques semaines de soins, ils ont pu retrouver leur liberté : l'un à Guérigny lors de la Fête de la Nature aux Forges Royales, où nous étions avec nos collègues de l'OFB 58 ; l'autre à Saint Pierre le Moûtier, relâché dans la cour de l'école sous les yeux des enfants, leur maîtresse ayant trouvé le rapace en détresse à quelques kilomètres de là.
Merci au Journal de Centre pour leurs articles sur ces deux évènements .
https://www.lejdc.fr/.../sauve-d-une-mort-certaine-un.../
Une partie de l’équipe actuelle à l’Hôpital Faune Sauvage - Centre France (juin 2024)
Et un grand merci à Zoé (étudiante de 3eme année à l’École Nationale Veterinaire de Nantes ONIRIS) pour sa bonne humeur et son investissement au top durant son stage.. Belle route et longue carrière à Toi !! Veto un jour, Veto toujours
Un super moment partagé avec vous tous
Merci pour votre soutien au quotidien dans nos missions !
A plusieurs nous sommes plus forts ☺️
Nous voilà salariés! mai 2024
7 ans, de montagnes russes, des hauts et des bas, la route n’a pas toujours été simple mais grâce à vous tous, nous l’avons fait.
MERCI ❤️
Bénévoles, Conseil d’Administration, famille, amis, sympathisants, donateurs, Région,...
Nous voilà salariés de Hôpital Faune Sauvage - Centre France, premier jour.. WE DID IT ❣️💪🏽
Fanny & Tom
Nos jeunes "rouquins" grandissent
Accueillis ces dernières semaines au sein de l’Hôpital Faune Sauvage - Centre France de jeunes écureuils roux et renards roux profitent d’un élevage adéquat avec une alimentation adaptée 🪱🐛🍼 Ces jeunes sont placés en fratries recomposées pour limiter l’habituation à l’Homme. En effet, ils ont besoin de garder leurs instincts « sauvages » pour retrouver dans plusieurs semaines le milieu naturel.
Le printemps est bien là 🌿
En effet, depuis mi-mars, de nombreux juvéniles ont été pris en charge au sein de l'Hôpital Faune Sauvage - Centre France : ramenés par le chat ou le chien, destruction du nid suite à un élagage, trouvés seuls et avec encore les yeux fermés au bord d'une route... De multiples dangers guettent ces petits.
Dans tous les cas, dès leur découverte, prenez conseils auprès d'un centre de soins à la faune sauvage (06 64 41 67 34, 7️⃣ jours sur 7️⃣) et surtout ne vous improvisez pas soigneur... Confiez-les à des professionnels!!
Il convient aussi d'être vigilants et de ne plus tailler vos haies ou vos arbres jusqu'à fin juillet, sources de gîtes ... et de couverts, pour de nombreuses espèces.
Assemblée Générale
Afin de vous présenter son bilan 2023 et les projets de l'année 2024, toute l'équipe Cap Biodiversité France vous invite à son Assemblée Générale Ordinaire qui aura lieu le samedi 21 mars à la salle des fêtes de Mornay-Berry (18350) à partir de 18h (accueil dès 17h30).
Elle est ouverte à tous, cependant, seuls les membres adhérents à jour de leur cotisation pourront participer aux votes
Un grand Merci pour vos dons de noix et noisettes
Vous avez été nombreux à répondre à notre appel : grâce à vos récoltes nos réserves sont rétablies ! Nos actuels et futurs pensionnaires roux vous remercient.
Depuis notre ouverture en janvier 2022, nous avons déjà pris en charge 89 écureuils roux, majoritairement des jeunes en détresse.
Nos pensionnaires du moment, avant l'arrivée prochaine des premiers juvéniles sont trois adultes victimes de collisions routières.
Deux d'entre eux, visibles à la fin du montage vidéos, sont en pleine forme et seront relâchés prochainement.
Le troisième, pris en charge il y a un mois et souffrant d'un traumatisme crânien est toujours en soins. Grâce aux traitements mis en place et aux bons soins de notre équipe, son état s'améliore de semaines en semaines, et nous avons bon espoir de lui rendre sa liberté.
Retour sur nos premiers pensionnaires relâchés en ce début d'année 2024
Une tourterelle turque et un merle noir trouvés choqués et incapables de voler dans des jardins, sûrement suite à une collision avec des baies vitrées et quatre jeunes mulots sylvestres dont le nid avait été détruit par un chien alors âgés d'une dizaine de jours, la mère n'avait malheureusement pas survécu.
Après une prise en charge de quelques jours à plusieurs semaines, ils ont tous pu retrouver leur liberté
FORMATION TAXIFAUNE 2024
Devenir bénévole « TAXIFAUNE » : rapatrier des animaux sauvages en détresse vers l'Hôpital Faune Sauvage – Centre France ou toute autre structure agréée.
Objectifs : transmettre tous les outils et les compétences de base nécessaires aux futurs bénévoles Taxifaunes, afin d'assurer le transport des animaux sauvages en détresse dans les meilleures conditions, et au regard du cadre de la législation en vigueur.
Cette formation se déroule sur une journée et sera répétée trois fois sur l'année 2024, les samedis 4 mai, 24 août et 16 novembre, de 9h30 à 17h à La Guerche sur l'Aubois (18150) :
Module 1 en matinée : Reconnaître un animal sauvage en détresse,
Module 2 l'après-midi : Devenir bénévole Taxifaune à l’Hôpital Faune Sauvage – Centre France.
Public visé : bénévoles souhaitant s’investir et contribuer au développement du réseau de rapatriement des animaux sauvages en détresse de l'Hôpital Faune Sauvage – Centre France
Formation gratuite pour les membres adhérents de l’association, payante pour les non adhérents à l’association (20 euros)
N'hésitez pas à partager cette information autour de vous !!
🔍 Secteurs particulièrement recherchés : sud du Cher/nord de l'Allier, nord/nord-est du Cher, département de la Nièvre
A bientôt !
Un merveilleux cadeau en cette fin d'année 2023
C'est avec beaucoup d'émotions et une très grande joie que toute l'équipe Cap Biodiversité France et son Hôpital Faune Sauvage - Centre France vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année 2023.
Grâce à vous tous et votre mobilisation , nous avons réussi ce challenge, nous avons récolté les fonds nécessaires pour devenir propriétaire de nos locaux situés à La Guerche sur l'Aubois!! L'Hôpital Faune Sauvage - Centre France va donc pouvoir continuer ses sauvetages en 2024 ... et pour de nombreuses années !
MERCI A VOUS TOUS
Opération caddies
Nos amis de Hôpital Faune Sauvage - Centre France vous attendent aujourd'hui une opération caddies !
Venez découvrir leur travail de sauvetage des animaux sauvages de notre belle région !
SOLUTION TROUVÉE pour un transfert demain
Cette jeune femelle présente une malformation congénitale, elle n'a pas de globes oculaires. Handicapée à vie, le Refuge de l'Ecureuil Roux dans le 77 peut l'accueillir et lui offrir des installations adaptées pour une vie au sein du Refuge.
Nous voilà installés pour le week-end à Plantations et Gourmandises au château La Grand' Cour à Mornay-Berry
Nos bénévoles vous y attendent. Retrouvez-nous aussi pour un relâché de faucon crécerelle : RDV samedi et dimanche à 16h devant le château.
Avec un bon mois d'avance par rapport à l'année dernière, nous avons accueilli notre 1000 ième patient 2023!!
Il s'agit d'une jeune hirondelle de fenêtre retrouvée très affaiblie sur un trottoir en centre-ville . Grâce à une prise en charge rapide, notre petite pensionnaire a bien repris des forces et sera relâchée au sein d'une colonie d'hirondelles d'ici quelques jours.
Prochaine OPERATION CADDIES !!!
Retrouvez-nous ce samedi 5 août de 9h30 à 19h à l'animalerie Maxi Zoo France à Marzy (58180).
Une occasion de nous rencontrer, d'échanger, et pour ceux qui le souhaitent, de faire un don matériel à l'association au travers de cette opération : pour les soins, le transport, le nettoyage et les hospitalisations (nourriture et accessoires divers).
Nos futurs petits pensionnaires vous remercient.
Nous vous attendons nombreux !!!
Merci pour Eux...
Vous les reconnaissez?
Accueillies début mars, les petites boules de poils ont bien grandi... et ont même pu profiter de nouveaux copains de jeux !
En effet, nous avons pris en charge ces dernières semaines 14 renardeaux : mère tuée accidentellement par un engin agricole, petits ramenés par un chien ou trouvés inertes/blessés au milieu d'une route... Malheureusement malgré les soins prodigués, quatre n'ont pas pu être sauvés ; mais tous les autres sont pleins de vie et profitent d'un élevage adapté afin qu'ils gardent leurs instincts "sauvages" pour un meilleur retour à la liberté dans plusieurs semaines.
Cinq d'entre eux (sur la photo) ont été transférés début mai au Centre de Soins, d’Elevage et de Réhabilitation de la Faune Sauvage (CSERFS) de Faune Alfort, un grand Merci à eux pour leur aide à la réhabilitation de ces renards roux.
Des nouvelles du hibou petit-duc accueilli mi-avril
Mi-avril, nous avons pris en charge un patient peu commun dans le Berry... Le premier depuis notre ouverture!
Retrouvé en détresse à Baugy dans le Cher, ce magnifique hibou petit-duc présente à son arrivée une atteinte de la ceinture scapulaire et une sévère dénutrition. De retour de migration et suite à une collision, il est arrivé en forte hypothermie et très affaibli... ne pesant que 65 grammes (généralement environ 90-100g) !!
Ce magnifique hibou a pu être relâché près de son site de découverte hier soir.
Toutes vos bonnes ondes lui ont été favorables lors de ses 5 semaines de soins.
Bon vent à lui ... et encore Merci à toute l'équipe de bénévoles (vétérinaires, taxi faunes, aide-soigneurs...) et de stagiaires qui permettent à l'Hôpital Faune Sauvage - Centre France de prendre en charge tous ces petits pensionnaires.
Une intervention peu commune
Il y a une vingtaine de jours, nous avons reçu un appel d'un particulier ayant trouvé un jeune hibou grand-duc sur sa terrasse... en pleine zone urbaine!
Après confirmation de l'espèce sur photo nous contactons les associations naturalistes locales Nature Nièvre et LPO BFC - Nièvre pour savoir si ce site est référencé et/ou suivi au sein du département de la Nièvre.... Et bien non !!... C'est donc une nouvelle exceptionnelle pour cette espèce : le plus grand rapace nocturne d'Europe.
Nous nous rendons sur place afin de l'ausculter : température, poids (2,1kg !), recherche de blessures... Tout va bien, il est en pleine forme.
Nous décidons donc de le replacer en haut de la propriété, à l'orée d'un bois, les parents viendront durant la nuit pour le nourrir.
En effet, nous rappelons que les jeunes rapaces nocturnes (exception de la chouette effraie des clochers) sortent du nid en duvet et non volants, les parents continuant leur élevage hors du nid durant plusieurs semaines.
Ce site de découverte est resté confidentiel pour limiter les dérangements de cette "petite" famille.
Le Berry Républicain : "La première chouette soignée à l'hôpital guerchois a été relâchée dans le Boischaut, ainsi que deux autres oiseaux"
Ce samedi, double occasion de se réjouir avec l’inauguration de l’Hôpital de la Faune Sauvage Centre France et la remise du généreux don fait par Nature Nièvre (ex-LPO 58) en soutien à cette formidable structure.
Depuis 2 années maintenant l’HFS basé à La Guerche-sur- l’Aubois (en attendant des locaux plus spacieux à Mornay-Berry) construit son réseau. Son action couvre principalement les départements du Cher et de la Nièvre et « palie au manque évident de structure adaptée à la prise en charge d’animaux sauvages en détresse ».
Tout animal sauvage blessé peut désormais bénéficier de soins vétérinaires en composant ce numéro ☎️ 06 64 41 67 34
Annuellement, ce sont 1800 animaux qui sont pris en charge ici. 50% d’entre eux se rétablissent et sont relâchés dans le secteur où ils ont été trouvés.
L’HFS, fonctionne avec des dons, le volontariat et le bénévolat, il forme également des aides-soignants et des rapatrieurs, les Taxi faune ( déjà 60 bénévoles dans la Nièvre) qui acheminent les animaux jusqu’à l’Hôpital.
Immense bravo et reconnaissance pour l’engagement et le travail de Tom Berger et Fanny Villain qui pilotent la structure et qui ont réussi à en faire l'HFS le mieux équipé de France, ainsi qu'à tous les bénévoles, vétérinaires, étudiants et partenaires qui les accompagnent.
Le Berry Républicain : "Ouverture d’un hôpital faune sauvage à La Guerche-sur-l'Aubois"
Depuis le 3 janvier, les animaux sauvages blessés peuvent se faire soigner dans le nouvel hôpital faune sauvage - Centre France, situé à La Guerche-sur-l’Aubois.
Lire l'article du Berry Républicain...
Meilleurs vœux pour 2022
2022, une année toute particulière pour l'association et son hôpital ! En effet, nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture de la structure vétérinaire d'urgences de l'Hôpital Faune Sauvage - Centre France.
Située dans le département du Cher, à La Guerche sur l'Aubois 18150, cette dernière est en capacité d'accueillir 616 espèces parmi lesquelles oiseaux, mammifères, reptiles et amphibiens (exceptés cervidés, sanglier et grands carnivores - lynx, loup et ours-)
Durant ces dernières années, nous avons œuvré à construire cette structure d'urgence, former et mettre en place un réseau de bénévoles rapatrieurs ("Taxifaunes") et avons eu à cœur d'établir des liens solides et de confiance avec les centres de soins limitrophes, ainsi que les cliniques et structures vétérinaires partenaires.
Nous nous efforcerons de répondre au mieux à la prise en charge des animaux sauvages en détresse, avec passion et détermination qui animent notre équipe.
Il est essentiel d'œuvrer ensemble pour la même cause !! Car nous faisons parti intégrante de la Biodiversité, soigner les animaux, c'est aussi soigner notre Humanité
Nous avons pour projet, dans un second temps, l'achat et la rénovation d'un bâtiment entouré de plus d'un hectare de terrain situé sur la commune voisine de Mornay-Berry. Affaire à suivre !!
Nous tenons encore à remercier tous ceux qui nous ont soutenu depuis plusieurs années.
Jérusalema Vet Challenge
4 mars 2021
Car c’est le fondement de notre structure...
Et que nous y sommes... : Vétos / ASV / Soigneurs / Bénévoles ... TOUS mobilisés... POUR EUX ....
jerusalemavetchallenge
On parle de nous ! ... Mais surtout, on parle de vous !!!
4 mars 2021
L'histoire d'une jeune chouette chevêche d'Athéna sauvée l'été dernier grâce à une chaîne de solidarité qui a mobilisé particuliers, pompiers, vétérinaires, l'expertise de nos soigneurs, le soutien des centres de soins partenaires et nos bénévoles Taxifaunes !
Grâce à vous tous qui veillez la faune sauvage de vos jardins et qui participez à faire connaître notre numéro d'urgence, ces belles histoires sont de plus en plus nombreuses.
Un grand merci à Marlène Lestang pour ce superbe article et à toutes les personnes qui participent de près ou de loin à cette aventure !
La belle histoire : Le sauvetage de la chouette de la chevêche, à Saint-Amand-Montrond (Cher)
Une première Opération Caddies au top chez notre partenaire Animalis !!!
14 février 2021
Grâce à vous tous, mais aussi grâce au don de croquettes des responsables du magasin... nous avons pu récolter près de 95kg de nourriture !!!
75Kg de croquettes chiots,
8,4L de lait de substitution,
5 Kg de graines canari,
5 Kg de croquettes chaton,
4 gamelles,
1,2 Kg de lait en poudre de substitution,
4 boîtes de transport.
Des ÉNORMES MERCIS à tous pour eux !!! 😃👍🏽❤️❤️❤️🐾
Et un GRAND MERCI à toute l'équipe du magasin pour leur accueil chaleureux, ainsi qu'à nos 3 bénévoles pour la tenue du stand d'information et la récolte des dons sur ces deux journées.
Formation Taxifaune 2021
12 janvier 2021
Devenir bénévole "Taxifaune" : rapatrier des animaux sauvages en détresse vers l'Hôpital Faune Sauvage - Centre France ou toute autre structure agréée.
En deux ans, ce sont déjà 82 bénévoles adhérents qui ont été formés.
Objectifs : transmettre tous les outils et les compétences de base nécessaires aux futurs bénévoles Taxifaunes, afin d'assurer le transport des animaux sauvages en détresse dans les meilleures conditions, et au regard du cadre de la législation en vigueur.
Cette formation comprend deux modules de 3h, les samedis après-midi de 15h à 18h, et sera répétée quatre fois sur l’année 2021 :
Module 1 : Reconnaître un animal sauvage en détresse (13 février, 10 avril, 3 juillet et 6 novembre)
Module 2 : Devenir bénévole Taxifaune à l’Hôpital Faune Sauvage – Centre France (13 mars, 22 mai, 4 septembre et 4 décembre)
Lieu de la formation : en visioconférence sur Zoom ou en présentiel à Mornay-Berry (18350) selon les directives liées à la pandémie Covid-19. La première session (13 février et 13 mars) sera effectuée en visioconférence.
Nombre de stagiaires par session : de 12 à 25, avec inscription individuelle obligatoire
Public visé : bénévoles de l’association Cap Biodiversité France souhaitant s’investir et contribuer au développement du réseau de rapatriement des animaux sauvages en détresse de l'Hôpital Faune Sauvage – Centre France
Formation gratuite pour les membres adhérents de l’association, payante pour les non adhérents à l’association (20 euros)
Renseignements et inscriptions sur contact@hfs-centre.com
N'hésitez pas à partager cette information autour de vous!!
N.B.: vous trouverez sur la cartographie, le réseau Taxifaunes actuel, mais aussi les zones où nous recherchons des bénévoles pour compléter et élargir le réseau en 2021
SOUTENEZ le Projet Hôpital Faune Sauvage - Centre France : VOTEZ - PARTAGEZ !!!! !!! NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !!!! :) 1 minute + 1 clic = 10 votes pour le projet !!
Le projet Hôpital Faune Sauvage - Centre France a été sélectionné par le CONCOURS LA FABRIQUE AVIVA.
Soumis aux votes citoyens jusqu'au 3 juin à midi, seuls les 25 premiers projets de chaque thématique seront finalistes (293 pour "Environnement et Transition énergétique").
Puis un jury de professionnels Aviva élira parmi ces finalistes, 4 projets qui seront soutenus à hauteur de 65 000 euros (pour le premier) et 35 000 euros pour les trois suivants.
Remporter cet appel à projets offrirait un sacré coup de pouce à l'Hôpital Faune Sauvage - Centre France !
1) VOTEZ
10 votes pour chaque adresse mail/compte créé... N'hésitez pas à utiliser toutes vos adresses (personnelle, travail...).
1 adresse mail = 1 compte créé = 10 votes pour le projet !!
2 adresses mail (pro et perso ;) ) = 2 comptes créés = 20 votes pour le projet !!!
Retrouvez toute la démarche explicative ICI afin de voter sur le site de La Fabrique Aviva.
(=>fichier pdf )
2) PARTAGEZ
N'hésitez pas à partager cette information et le flyer créé pour cet évènement (=> fichier pdf ) auprès de vos contacts (famille, amis, collègues,...) et en discutant autour de vous !!
Merci à vous tous pour votre mobilisation. Ensemble nous pouvons remporter ce challenge !!
L'équipe Cap Biodiversité France
C'est MIGNON ... Et c'est CADEAU !!! .. MERCI à tous...
Une vidéo TROP MIGNONNE !!!! ... Un des aspects (parmis tant d'autres) sympathiques des centres de soins.
Au programme : biberonnages, becquées, relâchés... Que l'on espère bientôt à l'Hôpital Faune Sauvage - Centre France ... 😄
https://www.facebook.com/hfscentre/videos/878070719031611/
Une première Assemblée Générale Ordinaire ... AU TOP !!
Vous êtes venus nombreux assister à notre première AGO qui a eu lieu le 24 mars dernier à Mornay-Berry.
Bilan 2018 et projets 2019 ont été exposés à la cinquantaine de membres adhérents et sympathisants présents, le tout suivi d'un pot de courtoisie 😃
L'association Cap Biodiversité France fête ses 1 an d'existence et comptabilise déjà 92 membres adhérents !!!! 🎂
Bientôt la barre des 100... 😍
Souhaitons aussi la bienvenue au nouveaux membres du Conseil d'Administration, qui viennent renforcer l'équipe avec conviction et énergie pour mener à bien le projet Hôpital Faune Sauvage - Centre France !
Retrouvez très prochainement de nouvelles actualités sur cette page, restez connectés !☺️
1er et 2 mars : Une super opération caddies 💚 chez notre partenaire MAXI ZOO de Marzy ..
Des ÉNORMES MERCIS à tous pour eux !!! 😃👍🏽❤️❤️❤️🐾🐾🐾🐾 ça fait chaud au cœur ... de nombreux échanges autour de l’Hôpital Faune Sauvage - Centre France .... 💪🏽🐾‼️
Un SPÉCIAL MERCI à Les Gribouillages de Cyrielle .... pour tout ❤️❤️❤️❤️❤️❤️
Bilan :
plusieurs thermomètres sonde et hygromètres numériques
58 alèses
Nombreux produits de soins (oculaires, dermato, auriculaires, ... )
Laits maternisés
boites de transport
27 flacons de lait de substitution...
Nombreux matériels de soins et de contention...
Marchés de Noël
Après un premier marché de Noël de dernière minute à Nérondes... retrouvez-nous le dimanche 16 décembre de 9h à 18h au marché de Noël de Bengy-sur-Craon !!
De nombreuses idées cadeaux pour cette fin d'année (peluches, portes-clef, papèterie,...), et tout ça au profit de l'association Cap Biodiversité France.
En achetant un de nos articles, vous contribuez à notre Noël, à leur Noël.
Alors à très vite et passez de joyeuses fêtes de fin d'année.
"Votez (et vite) pour le projet de l'Hôpital faune sauvage de Saint-Hilaire-de-Gondilly, unique en France" paru dans "Le Berry Républicain" du 11 mai 2018
Deux soigneurs capacitaires, un réseau vétérinaire d’envergure internationale ainsi que de nombreux bénévoles …
Les deux futurs responsables capacitaires du centre ont acquis de nombreuses expériences dans des structures de soins à la faune sauvage en France et à l’étranger, et continuent de se former et d’échanger avec les professionnels du métier.
Soutenus par le docteur vétérinaire Alice Dumoulin (marraine du projet), ils apportent toutes leurs compétences dans l’élaboration et l’organisation du futur Hôpital Faune Sauvage - Centre France.
Pourquoi un HFS en région Centre-Val-de-Loire ?
Malgré un maillage étendu de la répartition des centres et hôpitaux faune sauvage en France, nous constatons une absence de ces infrastructures dans le centre de l’hexagone. Région charnière et passante pour la plupart des espèces, il devient urgent de répondre de façon adaptée à ce manque.
Depuis quelques années, les régions Centre- Val-de-Loire et Bourgogne-Franche-Comté font face à une augmentation du nombre d’animaux sauvages en détresse. Leur prise en charge n’est plus assurée de façon optimale ; aucun centre pour accueillir l’ensemble de la faune sauvage (oiseaux, petits/grands mammifères, reptiles et amphibiens) à moins de 2h de route du terrain mis à disposition pour le projet (stress et temps de trajet pour les animaux impliquant une baisse du taux de survie).
Face à une demande pressante de plusieurs structures telles-que les associations naturalistes, établissements publics (muséum), cabinets et cliniques vétérinaires, centres de soins hors zone (et bien d’autres encore…), le projet Hôpital Faune Sauvage - Centre France s’inscrit dans une volonté commune d’agir en faveur de ces animaux.
Nous avons besoin de vous, ils ont besoin de nous!
1 minute =1 clic = 1 chance supplémentaire pour le projet Hôpital Faune Sauvage - Centre France
Nous venons d’être sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets “Plan Climat - Mon projet pour la planète” soumis au vote citoyen (jusqu’au 11 mai). Nous avons besoin de vos voix.