Cap Biodiversit

L'association Cap Biodiversité France

 

Cap Biodiversité France est une jeune association ayant pour objectif d’agir en faveur de notre biodiversité à travers notamment le partage et l’échange, et de multiples moyens d’actions tels que :

 

L’éducation

Partager avec le plus grand nombre, grand public comme professionnels, les connaissances en matière de biodiversité.

La recherche

Contribuer à des travaux scientifiques à l’échelle internationale (biologie, médecine vétérinaire, zoologie…).

La préservation

Etre un acteur fort sur le plan de la sauvegarde de nos milieux naturels et de ses populations.

L’innovation

Donner accès et introduire de nouveaux outils scientifiques et techniques.

 

 

 

Equipe

L'association est soutenue par près de  230 membres adhérents et s'appuie sur 300 bénévoles, (taxifaunes, vétérinaires, aide-soigneurs, tenues de stand, travaux d'aménagement, gestion, …). En 2023, elle a accueilli ses deux premiers jeunes volontaires en service civique, mais aussi, 56 stagiaires/éco-volontaires, venus de toute la France et même de l'étranger, pour apprendre à nos côtés.

Elle n'en oublie pas la sensibilisation des jeunes et du grand public : tenues de stand dans le Cher et la Nièvre (une vingtaine par an), conférences, interventions dans les écoles, participations aux soirées des Métiers de Bourges et Vierzon, conseils et médiation téléphoniques (déjà plus de 7 500 cas gérés !), relâchés publics…

 

L'association Cap Biodiversité France, c'est d'abord une passion commune pour le vivant :

Fanny et Tom

En janvier 2018, Fanny et Tom ont imaginé cette structure pour accueillir les animaux en détresse et les rediriger vers des centres de soins, souvent lointains, grâce à un réseau de "taxifaunes". Petit à petit, ils ont fédéré une communauté de 300 bénévoles et parallèlement ils ont réuni les matériels nécessaires pour soigner sur place les animaux jusqu'à pouvoir les relâcher : l'hôpital a pu ouvrir en janvier 2022, avec l'agrément de la DDETSPP (Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations)

La mission : recueillir, soigner, réhabiliter et relâcher plus de 600 espèces d'animaux sauvages en détresse, en provenance principalement des départements du Cher (55%) et de la Nièvre (40%).

Grâce à des installations adaptées et du personnel habilité (capacitaires en soins à la faune sauvage et vétérinaires spécialisés), cet hôpital a déjà soigné plus de 2 350 animaux sauvages (64% d'oiseaux, 34% de mammifères et 2% de reptiles et amphibiens) ; la plupart sont des espèces protégées.

L'Hôpital Faune Sauvage - Centre France est ouvert 7 jours sur 7 tout au long de l'année et son fonctionnement repose à ce jour sur 100% d'implications bénévoles : ce sont environ 12 000 heures comptabilisées en 2023 (soit 8 salariés en équivalent temps plein !!).

Afin d'éviter une fermeture de l'Hôpital Faune Sauvage - Centre France, l'association a la volonté d'acquérir les locaux dans lesquels elle est déjà installée, et qui sont mis à la vente: une maison de 115m² avec son terrain de 3 000m², située à La Guerche sur l'Aubois.

Maison

Ensemble, rassemblons les fonds nécessaires pour acquérir les locaux actuels, et éviter la fermeture de l'Hôpital Faune Sauvage Centre France !

CAGNOTTE PARTICIPATIVE, OBJECTIF : 80 000 EUROS AVANT LE 31 DECEMBRE 2023, cliquez sur le lien ci-dessous :
https://www.helloasso.com/associations/cap-biodiversite-france/collectes/sos-nous-avons-besoin-de-vous-hopital-faune-sauvage-centre-france-fermeture-1

Vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66% du montant de votre don, dans la limite de 20% de votre revenu imposable.
Si vous le souhaitez vous pouvez aussi effectuer un don par chèque, à l'ordre de Cap Biodiversité France.
Participation à envoyer par courrier postal à : Association Cap Biodiversité France, Hôpital Faune Sauvage - Centre France, Château La Grand' Cour, 18350 Mornay-Berry.
Indiquez au dos du chèque que c'est une participation à cette cagnotte. Si vous souhaitez recevoir un reçu fiscal, merci de renseigner votre adresse mail en MAJUSCULES.

 

 

06 64 41 67 34   contact@hfs-centre.com

Cap Biodiversité France - Association loi 1901 reconnue d'intérêt général - RNA n°W182001816 - Préfecture du Cher

© 2018 - Hôpital Faune Sauvage - Centre France® - Tous droits réservés - Mentions légales

Webmaster et création graphique : Isabelle Van Quang